Historique du Château
Des Franquetot de Coigny aux Franquetot de Carquebut :
La seule famille dans la Manche à avoir atteint le niveau social de Duc et de «Pair». Son patronyme originel est celui de Robert Guillotte porté par un notaire de Vindefontaine qui en 1528 se rend acquéreur du château de Coigny. Un château en ruine qui deviendra une seigneurie en 1543 avec l’anoblissement pour services rendus au Roi par Robert. Une fois fini d’être reconstruit par François, un des fils de Robert, il deviendra, une demeure des Maréchaux de France, les «Franquetot de Coigny».
Robert de Franquetot
De Vassy à Franquetot:
C’est le fils de Robert Guillotte, Thomas, Seigneur de Franquetot, de Saint- Jores et de Coigny, greffier de Coutances puis garde des sceaux de la vicomté de Carentan, qui prendra le premier, le nom de Franquetot et le transmettra à ses descendants.
Au nombre desquels, Louis, son fils, qui deviendra en partie Seigneur de Carquebut après avoir épousé en 1593, Françoise de Burel, Dame de Vassy.
En 1603, Louis obtient des lettres de commutation de son nom en Franquetot…
Le fief de Vassy devient le fief de Franquetot. Louis change le nom du château de Vassy, en Franquetot et en devient le châtelain.
Louis meurt à Rouen et est inhumé le 14 novembre 1629 dans l’église de Carquebut.
Le château devient propriété de la famille Lécuyer en 1844. Ils font de nombreux aménagements et modifications qui lui donnent l’aspect actuel.
Enfin il est revendu en 2022 à ses actuels propriétaires, la famille Tanne.
La seconde guerre mondiale
Le 18 juin 1940 un régiment de cavalerie allemande arrive dans la journée. Les hommes s’installent dans les fermes alentours et les officiers au château. Ils sont tous très gentils et très polis. Le 22 juin, le colonel du régiment fait venir, spécialement de Cherbourg, un médecin militaire pour faire accoucher Madame Lécuyer de George Eric !
En février 1944 des hommes du Feld Ersatz Bataillon 91 du 1058ème grenadier régiment (91ème Division du général Falley) commandés par l’Oberleutnant Witte s’installent dans le village de Blosville et au château. Leur mission est de contrôler le carrefour des Forges au niveau de la Nationale 13.
Le soir du 6 juin de 21h00 à 23h00 plusieurs planeurs du 319th et du 320 th GFA de la 82ème Airborne déviés de leur Landing Zone W des Forges tombent sur les terres du château dont l’un pratiquement sur le moulin.
Le 8 juin le Lt Col Mendez 82ème Airborne envoie, de Chef-du-Pont, les hommes du 3ème bataillon du 508ème PIR commandés par le capitaine Taylor sécuriser Carquebut et prendre contact avec les troupes venues d’Utah Beach.
Des combats sporadiques avec les Allemands ont lieu dans le parc. Les paras font 135 prisonniers allemands en fin de journée et ne déplorent aucune perte !
En fin de journée les paras ont sécurisé toute la zone et la connexion avec les hommes de la 4th Division d’Infanterie et ceux de la 101ème Airborne est faite au carrefour des Forges.
Le 7 juin 1944 sous le commandement du Sergent Elbert E. Legg du 603rd Grave Registration Service Company le cimetière provisoire numéro 3 est implanté entre le château et le carrefour des Forges. Plus de 6000 soldats américains et allemands y sont inhumés de 1944 à 1948. Il est le plus grand cimetière provisoire de Normandie. Les prisonniers allemands employés à creuser les tombes du cimetière sont logés au château durant un temps.
Le 1er juillet 1944 le château de Franquetot devient le poste de commandement du 7ème Corps d’Armée américain commandé par le général Collins (enregistré dans le «Morning report» américain sous le nom de «Le Bout de la ville à Blosville »).
La salle des cartes et transmissions est installée dans la salle de billard. Son bureau personnel et ses quartiers dans les appartements de l’arrière-grand-mère. La réserve de nourriture et l’intendance dans le théâtre. Le personnel de permanence dort dans une petite chambre attenante au théâtre. Plusieurs tentes sont installées dans la cour.
Un GMC avec un groupe électrogène pour alimenter électriquement les radios est garé le long du mur de l’entrée. Les généraux Eisenhower, Bradley et Patton y viennent régulièrement afin d’y préparer l’opération Cobra.